"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires.
Son originalité est de réunir des informations scientifiques et pratiques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires.
Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves.
Jean-Noël FOULIN est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Aquitaine.
Marie-Christine TOCZEK est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Auvergne.
Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire. Les connaissances déclaratives.Apprendre des savoir-faire. Les stratégies cognitives. Les métaconnaissances. Apprendre à lire et comprendre. Apprendre à identifier les mots. Apprendre à comprendre. La classe. Une classe, un groupe avant tout ! Travailler en groupe... oui mais comment ? Enseigner, c'est influencer. Les élèves. La motivation. Égalités, inégalités et différences. Des situations scolaires « à risques ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !