Prototype de guide digital - musee suisse de la marionnette

Couverture du livre « Prototype de guide digital - musee suisse de la marionnette » de Magnin Claire aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail s'intéresse à la situation du musée suisse de la marionnette et à la manière de transmettre aux visiteurs des informations facilitant la compréhension de la richesse du patrimoine culturel des marionnettes. Le souhait du musée : mettre à disposition de son public un guide électronique permettant d'accéder au savoir concernant les marionnettes. Le texte suivant expose les intérêts et avantages des deux types de guides électroniques : audio et multimédia. Nous découvrirons comment les outils multimédia s'intègrent dans les politiques de médiation muséale d'aujourd'hui et nous nous intéresserons aussi à l'intérêt des jeunes pour le multimédia et à la manière dont les institutions culturelles peuvent attiser la sympathie des jeunes par le biais de ces outils. Nous réfléchirons au fait d'exposer des marionnettes, objets fabriqués pour l'Art vivant et non pour le domaine muséal et établirons des pistes permettant de présenter en musée non seulement leurs formes physiques et esthétiques, mais aussi le contexte dans lequel elles ont évolué et ce qu'elles dégagent lorsqu'elles sont animées. Nous aborderons donc la notion de transmission de patrimoine immatériel.