Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Philippe Vigand Promenades immobiles En décembre 1999, la forêt française a subi un drame sans précédent. Deux ans après, même si le défi a été relevé, les blessures demeurent ouvertes.
La forêt, Philippe Vigand l'a toujours aimée. Il la parcourait en passionné de sylviculture et de chasse, attentif aux odeurs, aux pistes, aux mouvements du terrain... Jusqu'à l'année 1990, où il fut atteint par le terrible locked-in syndrom, qui l'a cloué à un fauteuil, le cerveau intact, mais le corps immobile.
C'est d'un nouveau dialogue entre l'homme et la nature que nous parle ce récit. S'il ne voit plus la forêt qu'en promeneur immobile, Philippe Vigand n'a peut-être que mieux appris à en écouter les murmures profonds, à mêler aux perspectives et aux paysages les échos de la mémoire et de la rêverie.
Or la forêt blessée n'a pas seulement besoin du patient travail des spécialistes pour panser ses plaies, rééquilibrer ses écosystèmes ; il faut aussi qu'elle vive dans nos affects et notre imaginaire, notre patrimoine intérieur. En des pages émouvantes, poétiques, Philippe Vigand nous fait partager ses contemplations et ses bonheurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !