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Prologue de l'ordinatio

Couverture du livre « Prologue de l'ordinatio » de Jean Duns Scot aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130500131
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Cette oeuvre majeure du théologien franciscain Jean Duns Scot (1265/66-1308) est ici pour la première fois traduite en français dans sa totalité. Le texte latin est celui de l'édition critique moderne dite édition vaticane. Ce Prologue n'était jusqu'alors accessible qu'au travers de traductions... Voir plus

"Cette oeuvre majeure du théologien franciscain Jean Duns Scot (1265/66-1308) est ici pour la première fois traduite en français dans sa totalité. Le texte latin est celui de l'édition critique moderne dite édition vaticane. Ce Prologue n'était jusqu'alors accessible qu'au travers de traductions fragmentaires, portant le plus souvent sur une section spéciale de la première partie, la "controverse entre les philosophes et les théologiens" ce qui eut pour effet de fausser son inspiration d'ensemble. A quoi s'ajoutait une erreur de perspective plus générale sur les intentions qui animent le travail de Duns Scot dans le contexte philosophico-théologique qui est le sien. S'il entend affirmer, contre les philosophes, la nécessité pour l'homme de la Révélation , il veut aussi dépasser le néo-augustinisme de Henri de Gand, dont il sut apercevoir la faiblesse, ceci au moyen d'une refondation de la métaphysique et d'une redéfinition des pouvoirs de l'esprit humain plus conforme à l'expérience.

Que ses solutions, l'univocité du concept de l'être, la distinction entre connaissance intuitive et connaissance abstractive, se soient universellement imposées par la suite eut pour effet de faire oublier les données du problème auquel il était confronté.

Peut-être ce travail servira-t-il à opérer les rectifications nécessaires. Il devrait aussi permettre d'avoir accès à certaines des thèses scotistes parmi les moins connues, concernant en particulier l'articulation de la théologie en nous et la théologie en Dieu, ou encore le caractère essentiellement pratique de la science théologique." Extrait de l'introduction

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