Profil epidemiologique des femmes enceintes cardiaques a tunis

Couverture du livre « Profil epidemiologique des femmes enceintes cardiaques a tunis » de Amel Jenayah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La grossesse et l'accouchement chez la femme enceinte cardiaque constituent un haut risque materno-foetal dépendent du type, mais surtout du stade de la cardiopathie. Notre travail rapporte le profil épidémiologique des femmes enceintes porteuses d'une cardiopathie ayant accouché dans le service A du centre de maternité de Tunis sur une période de 3 ans, de janvier 2010 à décembre 2012. Cinquante six cas sur 19655 accouchements avaient été recensés, soit une incidence de 1 sur 351 accouchements (0,285%). l'âge moyen de nos parturientes était de 30,89 +/- 5,3 ans. 15 (26,8%) avaient une cardiopathie congénitale, 35 (62,5%) une valvulopathie, 6 (10,71%) un trouble du rythme, 3 (5,35%) un trouble de la conduction et 3 (5,35%) une cardiopathie ischémique. L'accouchement s'est déroulé par les voies naturelles chez 22 (39,28%) patientes et par césarienne chez 34 (60,71%). Une étude détaillée des différents types de cardiopathies et les grandes lignes de leur prise en charge sont exposées dans notre manuscrit.