Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Profession philosophe

Couverture du livre « Profession philosophe » de Michel Seymour aux éditions Pu De Montreal
  • Nombre de pages : 70
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Recherche d'emploi
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Michel Seymour a choisi la philosophie analytique comme champ de recherche. La philosophie analytique est un courant de pensée dominé par les intellectuels vivant dans les pays anglo-saxons. Les résultats des recherches effectuées dans ce domaine sont publiés généralement en anglais, et les... Voir plus

Michel Seymour a choisi la philosophie analytique comme champ de recherche. La philosophie analytique est un courant de pensée dominé par les intellectuels vivant dans les pays anglo-saxons. Les résultats des recherches effectuées dans ce domaine sont publiés généralement en anglais, et les auteurs qui contribuent à ce courant de pensée se servent du modèle de la science pour donner un sens à leur propre activité philosophique. Le courant dominant y est en outre d´inspiration individualiste. Michel Seymour décrit ici comment se vit l´expérience de la philosophie analytique pour un Québécois francophone anti-individualiste et nationaliste qui croit à la valeur de la diversité des cultures et à l´autodétermination du Québec.
Michel Seymour est professeur titulaire au Département de philosophie de l´Université de Montréal. Il est l´auteur de plusieurs livres dont L´institution du langage (PUM, 2005).

Donner votre avis