Prison fin de siècle ; souvenirs de Pélagie

Couverture du livre « Prison fin de siècle ; souvenirs de Pélagie » de Ernest Gegout et Charles Malato aux éditions Theolib
  • Editeur : Theolib

Remarquablement illustré par Steinlen - à qui nous devons la célèbre affiche annonçant la tournée du Chat noir - voici, à nouveau disponible, ce livre de Gégout et Malato. Emprisonnés pour délit de presse à Pélagie, qui était à la fois un lieu de détention et un salon à la mode, Gégout et Malato, militants anarchistes, prirent le parti de cultiver le rire. Outre l'aspect cocasse de bien des passages de cet ouvrage, et le style très remarquable de ces auteurs, c'est aussi une galerie de portraits d'opposants politiques de toutes sortes, partageant le même sort et du coup s'acceptant mutuellement, sans ranger pour autant leurs drapeaux respectifs.