Couverture du livre « Prise en charge des maladies hydro-fecales - au centre hospitaier 3eme cbca nyamugo » de Kusimwa Salomon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des maladies hydro-fécales et à réduire le taux de mortalité dû à ce fléau.Matériels et méthodes: Nous avons mené une étude rétrospective. Nos données ont été collectées manuellement, grâce à une fiche puis saisies dans le MS Excel et analysées par le logiciel Epi-Info et les résultats ont été présentés sous forme des tableaux en fréquences et pourcentages. Résultats: La majorité de nos enquêtés était des enfants de moins de 5 ans (35,8%), les femmes étaient plus dominantes (66%). 21/53 soit 39,6% de nos sujets avaient un poids de 21 à 50 kg et 24/53 soit 45,3% provenait de l'aire de santé Nyamugo. Les diarrhées, le vomissement et la douleur abdominale étaient des signes cliniques les plus présents chez la plupart de patients soit 79,2%. La gastroentérite aiguë non fébrile, la salmonellose et l'amibiase étaient les pathologies les plus diagnostiquées chez la grande partie des malades soit 47,2%. 77,4% des enquêtés ont contracté la maladie pendant la saison pluvieuse.