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À la recherche de l'intelligence de la foi, le chrétien se heurte à deux obstacles : le fondamentalisme et le relativisme. Au XIXe siècle, face au modernisme rationaliste et au traditionalisme piétiste, le père Marie-Joseph Lagrange, dominicain, a oeuvre pour dépasser la politique du tout ou rien par un effort d'interprétation critique de la Bible. Habité par un goût passionné des Saintes Écritures, il a consacré sa vie à mettre en lumière la dimension surnaturelle de la Révélation biblique - pour le salut des âmes - à travers l'étude et l'enseignement. Innovateur et pionnier, avant tout religieux loyal et obéissant, il a souffert des incompréhensions et des attaques alors qu'il ne cherchait qu'à servir fidèlement l'Église, sa Mère. Sa vie spirituelle décrite dans son Journal, manifeste sa piété mariale envers la Vierge Immaculée, vénérée quotidiennement dans la prière du rosaire.
Fondateur de l'École biblique de Jérusalem en 1890 ainsi que de la Revue biblique, le père Lagrange est appelé le nouveau saint Jérôme pour la profondeur et l'ampleur de ses commentaires de la Parole de Dieu. La Bible de Jérusalem, publiée par l'École biblique, figure parmi les fruits posthumes de son oeuvre. Sa cause de béatification est en cours.
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