Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d'émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l'organisation de la communauté LGBTQ qui s'en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des choses.
« Pride » décrit minutieusement les grandes étapes du combat pour l'égalité des LGBTQ, depuis les victoires des premiers militants jusqu'à l'adoption de lois interdisant la discrimination et enfin l'acceptation progressive de la communauté LGBTQ dans les domaines de la politique, du sport, de la culture et des médias. Des images et des documents rares illustrent les moments clés, les événements et les avancées marquantes du mouvement, tandis que les pages consacrées aux témoignages personnels donnent la parole à de personnalités clés qui s'expriment sur un large éventail de sujets : dont Maureen Duffy, sur les débuts du mouvement, Asifa Lahore, sur la religion, Jake Shears sur la musique, Will Young sur la santé mentale et Paris Lees sur la représentation des transsexuels. « Pride » est une célébration de la culture LGBTQ, un compte rendu des défis auxquels a fait face la communauté et un témoignage des avancées juridiques en terme d'égalité, le fruit de la passion et de la détermination de ce mouvement de masse.
Un livre publié en souvenir du cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall Inn (Bar Gay de New-York) C’est ainsi qu’a débuté le mouvement pour l’égalité des LGBTQ. L’activisme gay retracé pendant les cinquante dernières années avec de nombreux documents, photos, articles de journaux, interviews, affiches et première page de magazine. Matthew Todd nous brosse un tableau des militants et des simples sympathisants qui ont eu un rôle à jouer dans l’évolution des progrès sur de nombreux niveaux, culturels, littérature, cinéma, sport mais aussi juridiques, politiques, sociaux, humains tout simplement. Les témoignages personnels, apportent de la véracité sont pour certains édifiants. On sent que la vie n’était pas simple avec cette « révolution » de 1969. La préface de Frédéric Martel nous rappelle tous ces combats, sans oublier le plus terrible car toujours invaincu aujourd’hui, celui contre le Sida. Un superbe livre qui a pris sa place de choix dans ma bibliothèque, sa taille et son poids en font un livre où il fait bon venir picorer de ci de là au fil des nombreux articles courts qui le compose. Personnellement je me suis abîmée dans la contemplation des photographies d’époques que l’on trouve à toutes les pages, touchantes, drôles ou tragiques, elles ne m’ont pas laissé indifférente. Des événements comme la Gay Pride, la dé-criminalisation, le mariage pour tous sont des avancées qui au fil du temps nous montre le changement .Un livre passionnant comme l’était la période post 68 avec la révolution sexuelle. Un petit côté pédagogique et abordable par tous que l’on soit intéressé ou non par l’histoire du mouvement LGBT, il ne peut que nous enrichir et il deviendra sans aucun doute une référence. Un livre fait pour être feuilleté à de multiples reprises pour s’imprégner du chemin parcouru et de celui qu’il reste à faire pour lutter contre les inégalités. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/11/10/37777865.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement