"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque des abeilles investissent le jardin botanique, chacune d'entre elles fait son miel personnel à partir de multiples pollens.
Ainsi les lecteurs d'un même livre trouvent chacun de quoi nourrir leurs propres réflexions. Sans donc limiter la portée du livre de Paul Valet relevons quelques axes qui l'ont fait accueillir dans la collection Signes des temps. Une première piste né en 1921, en apprentissage à 13 ans, au travail à 15, ce n'est qu'à 23 ans que l'auteur rejoint " les études " pour devenir prêtre. Sans être original, cet itinéraire n'est pas commun, même chez les futurs prêtres-ouvriers.
En première conséquence, ce récit souligne combien Paul Valet fut d'abord et est resté ouvrier dans toutes les fibres de sa vie. C'est la raison de son entrée à la Mission de France. Une deuxième piste la question de la prise en compte de la vie affective dans la formation des futurs prêtres. Marié à 50 ans passés tout en restant viscéralement attaché à sa foi d'autant, l'auteur pose un regard serein mais non sans questions ni rigueur sur les déficiences de cette formation.
Il souligne en particulier l'absence de formation dans le domaine de la psychologie des formateurs des futurs prêtres. Question d'hier ? Question pour aujourd'hui et demain. Une troisième piste bloqué par la condamnation de mars 54, Paul Valet fait partie de ceux qui, sans faire de bruit et avant la reprise officielle de 1966, sont entrés progressivement au travail dès 55. Quand l'autorisation de 1966 arriva, ils étaient nombreux dans cette situation.
Parmi eux, seuls une cinquantaine furent " choisis Paul en était. Mais les autres ? Paul s'est battu contre cette disparité et il fournit ses échanges de correspondances virulentes avec les autorités du moment. Enfin, la construction du livre : les premiers chapitres qui décrivent l'itinéraire de l'auteur au fil des ans. Puis un 9° est intitulé : " Relecture à 85 ans " reprend cet itinéraire avec le recul de la maturité afin d'en souligner le sens profond.
Histoire d'un homme, ouvrier et prêtre toujours ouvrier : histoire d'une époque et de l'Eglise dans cette époque, à travers la Mission de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !