"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.
Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une oeuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les musées les plus institutionnels.
Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.
Brigitte Chapelain est maître de conférences honoraire en sciences de l'information et de la communication à Paris 13. Ses recherches interrogent la question de la culture et du numérique. Rédactrice en chef des Cahiers de la SFSIC, membre du bureau de la revue Hermès (CNRS), elle a dirigé Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux (Hermann, 2015).
Sylvie Ducas est professeur de littérature française contemporaine à l'université Paris Est-Créteil. Elle a publié La littérature à quel(s) prix? (La Découverte, 2013) et dirigé, entre autres, L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur (Presses universitaires de Paris Ouest, 2013) et Paroles de livres (Nicolas Malais éditeur, 2015).
Ont contribué à cet ouvrage :
Isabelle Antonutti, Anne Besson, Claire Blandin, Jean-Christophe Boudet, Mélanie Bourdaa, Simon Bréan, Gaëlle Burg, Marie Coculet, Valérie Croissant, Geoffrey Delcroix, Catherine Dutheil-Pessin, Aurore Gallarino, Frédérique Giraud, Hervé Glevarec, William Jouve, Clara Lévy, Judith Mayer, Michaël Oustinoff, David Peyron, Marie-Sylvie Poli, François Ribac, Julie Trenque, Geneviève Vidal
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !