Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Préjugé(s) coupable(s) ; Villiers-le-Bel, une vie après les émeutes

Couverture du livre « Préjugé(s) coupable(s) ; Villiers-le-Bel, une vie après les émeutes » de Mara Kante et Aurelie Foulon aux éditions Les Peregrines
Résumé:

2007. Mara Kanté a 20 ans, il est footballeur. Il mène une vie tranquille à Villiers-le-Bel. Le 25 novembre, deux adolescents sont tués dans la collision de leur moto avec une voiture de police, à deux pas de chez lui. La ville s'embrase. En deux nuits, des affrontements d'une violence sans... Voir plus

2007. Mara Kanté a 20 ans, il est footballeur. Il mène une vie tranquille à Villiers-le-Bel. Le 25 novembre, deux adolescents sont tués dans la collision de leur moto avec une voiture de police, à deux pas de chez lui. La ville s'embrase. En deux nuits, des affrontements d'une violence sans précédent opposent forces de l'ordre et émeutiers. Bilan : 130 policiers blessés. « Nous retrouverons les tireurs. On mettra les moyens qu'il faut », assène alors Nicolas Sarkozy.
Pour « déjouer la loi du silence qui règne dans les banlieues », la police et la justice déploient un arsenal impressionnant : appels à témoins, promesse de rémunération des informations, recours au témoignage anonyme, interpellations par dizaines, gardes à vue de 96 heures.
Malgré l'absence d'éléments matériels, Mara Kanté est accusé de tentative de meurtre sur la simple parole d'un indic et la foi d'un témoignage anonyme.
Il passera deux ans et demi en détention avant d'être acquitté. Mara Kanté et la journaliste Aurélie Foulon, qui a couvert les évènements de Villiers-le- Bel dès les premières heures, restituent cet engrenage insensé dans un récit haletant, à deux voix.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.