Couverture du livre « Prediction de la qualite des surfaces usinees - - cas du fraisage en finition 3 axes » de Aboutaleb Abdelatif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prédiction de la qualité d'une surface usinée passe par la maîtrise du comportement dynamique d'un système d'usinage. Ceci permettra d'éliminer en fait les régimes vibratoires nuisibles aussi bien à la qualité de la pièce qu'à la tenue de l'outil dès la phase de préparation de la production. A cet effet, j'ai élaboré un système de simulation (étude de la qualité d'état de surfaces mécaniques en fraisage 2/3 axes) basé sur un modèle phénoménologique de la coupe (fournissant les efforts de coupe instantanés) et un modèle géométrique de la surface usinée. Après une synthèse des travaux de recherche essentiels existants, j'ai élaboré un programme informatique en VISUAL C++, basé sur l'étude du comportement dynamique de l'outil dans le domaine machine-pièce qui permet la simulation du processus d'usinage depuis l'introduction des données (Machine, Outil, Pièce et fichier des instructions CN) jusqu'à l'obtention de la surface finale avec ses critères d'état de surface et les efforts de coupe. Quelques exemples pratiques (2/3 axes) clôturent ce travail.