Couverture du livre « Pratiques en sante mentale n 2 - 2019. sante mentale, citoyennete et pouvoir d'agir » de  aux éditions Matrice
  • Editeur : Matrice

Contrairement à nos habitudes, nous avons divisé les deux Journées nationales de formation en deux temps et sur deux lieux : la première en juin à Paris et la seconde en novembre à Lyon.

Le 13 juin à Paris, la coordination Île de France avait décidé de réunir les participants sur le thème « Sante Mentale et Citoyenneté ». Il apparaît facile d'établir une liaison entre les deux, si l'on pense aux personnes en difficulté psychique. En effet, la santé mentale consiste à pouvoir assumer les tensions de la vie et les surmonter ; la citoyenneté garantit l'exercice des droits et le pouvoir d'assumer un rôle actif dans la cité ; elle constitue donc une condition du rétablissement de la santé mentale.
Le 8 novembre, à Lyon, dans la même visée d'insertion et d'accès à la citoyenneté, centrer son regard sur le pouvoir d'agir et le parcours de vie.
Numéro coordonné par Jean-Philippe Catonné, philosophe et psychiatre.