Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratique de la thanatopraxie

Couverture du livre « Pratique de la thanatopraxie » de Durigon-M+Guenanten- aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

La thanatopraxie est définie comme l'ensemble des interventions physiques, physiologiques et esthétiques, qui suspendent pour une durée limitée les phénomènes d'altération du corps humain après le décès. Sa pratique, fortement réglementée, nécessite une formation spécifique et complète,... Voir plus

La thanatopraxie est définie comme l'ensemble des interventions physiques, physiologiques et esthétiques, qui suspendent pour une durée limitée les phénomènes d'altération du corps humain après le décès. Sa pratique, fortement réglementée, nécessite une formation spécifique et complète, sanctionnée par un diplôme, qui associe des connaissances en anatomie, microbiologie, médecine légale, toxicologie et sciences humaines, à des connaissances techniques, sociologiques, religieuses et éthiques. C'est l'ensemble de ces connaissances qui sont traitées pour la première fois de manière approfondie dans cet ouvrage, et qui permettent à l'étudiant et au professionnel en activité de disposer des informations nécessaires à la formation et à la pratique quotidienne (fiches de sécurité, textes réglementaires, résultats d'études toxicologiques et épidémiologiques...), et d'exercer au mieux cette activité qui joue un rôle primordial dans le travail de deuil des familles et des proches. Cet ouvrage, richement illustré par des planches anatomiques et une iconographie originale, est coécrit par un enseignant de thanatopraxie qui fait référence dans la profession et un chef de service de médecine légale reconnu, qui partagent ainsi leurs connaissances et leurs savoir-faire avec le lecteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.