Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jan Kulich vit seul à la périphérie d'une grande ville. Le Rialto, un bistrot, demeure l'un des rares lieux où il côtoie des gens. Marie-Rose, qui tient le bar, Ibrahim, d'origine Kabyle, passionné comme lui par le football, et quelques autres.
Il a fui la Tchécoslovaquie en 1968 suite à l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie. L'enterrement de son père sera l'occasion de retrouver sa mère, son fils Tomá, Milan Balbierer, un « ami de son père », Marc Kansky, auteur de théâtre. Il espère que sa fille, Dora, disparue depuis deux ans, se rendra aux obsèques.
Il se recompose des bribes de mémoire. Le Prague de son enfance, le massacre de Lidice, le vieux cimetière juif de l'ancien ghetto. Une mort étrange, un couple de reclus sur l'île du Chat, la vente du Rialto, un monde revient, s'échappe, se reconstruit. L'écriture de Jacques-Yves Bellay ne dévoile pas le mystère, elle lui rend justice, au coeur d'un univers où vie et sortilège se conjuguent. Qui sait ? La douleur d'une perte, la mémoire qui s'invite, la possibilité d'une filiation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !