Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pouvoir de l'inconscient et (sur la) formation du libre arbitre

Couverture du livre « Pouvoir de l'inconscient et (sur la) formation du libre arbitre » de Guy Rostin Tack aux éditions Books On Demand
Résumé:

A l'évidence, les Êtres humains n'ont misé qu'exclusivement sur le deuxième des quatre outils qui leur permettent d'assurer les homéostasies biologique, émotionnelle et politique : l'intelligence psychique, celle produite par la dynamique consciente. D'après ce qu'on peut constater, c'est... Voir plus

A l'évidence, les Êtres humains n'ont misé qu'exclusivement sur le deuxième des quatre outils qui leur permettent d'assurer les homéostasies biologique, émotionnelle et politique : l'intelligence psychique, celle produite par la dynamique consciente. D'après ce qu'on peut constater, c'est principalement leur créativité qui doit assurer leur survie. Pourtant, seulement la moitié du chemin est parcourue. Ce choix implicite et tacite est certainement influencé par la dynamique inconsciente. En effet, c'est cette dernière qui est à la base des décisions et choix conscients des Êtres humains.

Ce choix, à "l'aveugle", est un pari très risqué et dangereux. Car, par défaut, les Êtres humains n'obéissent qu'aux injonctions de l'autorité charnelle, expression de la volonté de la dynamique inconsciente. Cette expression s'accompagne de caractéristiques spécifiques innées en tout Être humain : égoïsme, convoitise, intransigeance, impatience, déraison, impulsivité, avidité, etc.
Par conséquent, l'alliance entre l'expression de la dynamique inconsciente et la libération du potentiel de l'intelligence psychique est un cocktail explosif et autodestructeur. En effet, cette alliance entraîne une sophistication structurelle tant de la violence que de ses outils (divers types d'armes, ruse, paradigmes, stratégies de domination, etc.). De même, cette alliance confère à l'Être humain une illusion de toute puissance dans l'univers. Ce qui accélère son autodestruction. Il n'est pas libre.

Prescrire des limites et des balises à cette alliance passe nécessairement par la formation du libre arbitre humain. Le libre arbitre n'est ni inné ni acquis. Il est le fruit d'un processus spécifique qui oppose deux groupes de forces antagonistes. Le premier groupe est endogène, c'est l'autorité charnelle. C'est à l'issue de ce processus que l'Être humain acquiert sa liberté. Cette liberté ouvre des possibilités de voir émerger des choix optimaux. La créativité doit absolument être encadrée par deux outils spécifiques pour qu'émerge l'homéostasie politique. Le premier est étudié dans ce quatrième Tome.

Donner votre avis