Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poussières Tome 1

Couverture du livre « Poussières Tome 1 » de Jean-Joel Lermarchand aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

L'auteur, né en 1947, a reçu une formation philosophique et littéraire qui, très tôt, lui a donné l'amour des mots et, plus que leur sens, l'amour de leur son.

« Poussières » est d'abord le recueil d'une musicalité où les mots jouent en liberté. Ils s'élèvent dans l'air comme des poussières... Voir plus

L'auteur, né en 1947, a reçu une formation philosophique et littéraire qui, très tôt, lui a donné l'amour des mots et, plus que leur sens, l'amour de leur son.

« Poussières » est d'abord le recueil d'une musicalité où les mots jouent en liberté. Ils s'élèvent dans l'air comme des poussières révélées par des rayons à travers une vitre. Les mots, légers, volent. Ils sont à la fois prononçables, comme des bulles d'air musiciennes sortant d'une bouche, et diaphanes, comme des ailes transparentes. Les mots sont toiles, voiles, ailes, oiseaux, notes, pages, vaisseaux.

Ce livre pratique la confusion entre le ciel et la mer. Il s'augmente de la mer des textes, de leurs tempêtes et de leurs naufrages. Ainsi, le passage des eaux du ciel, de la terre et de la mer, lessive-t-il, délave-t-il les mots de poussière.

Ce recueil est poésie sur la poésie. Il écarte volontairement l'idée que la langue est savoir. Ces textes n'aiment pas l'ordre syntaxique, ils ne proposent pas une progression dirigée vers une conclusion. Ils sont souvent une redite, un ressac, ils sont comme la mer. Ils se lisent debout, devant un miroir. Ils s'écoutent autant qu'ils se lisent.

Ce livre aime l'imprévisible, il ne sait pas où il va, il ne cherche pas à le savoir, il est un peu comme une bouteille jetée à la mer. Il n'a pas de rive.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.