Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poussay, ses dames, sa foire

Couverture du livre « Poussay, ses dames, sa foire » de Andre Faliguerho aux éditions Gerard Louis
Résumé:

En Lorraine et même au-delà, le village de Poussay évoque une foire automnale plusieurs fois centenaire. Juché sur une colline surplombant le Madon, Poussay, pour qui prend le temps de s'y arrêter, propose encore les témoignages architecturaux de son riche passé. Fondé au XIe siècle, le... Voir plus

En Lorraine et même au-delà, le village de Poussay évoque une foire automnale plusieurs fois centenaire. Juché sur une colline surplombant le Madon, Poussay, pour qui prend le temps de s'y arrêter, propose encore les témoignages architecturaux de son riche passé. Fondé au XIe siècle, le monastère, puis le chapitre des Dames nobles de Poussay, rayonna sur toute la région. C'est au sein de cette institution qu'Alix Le Clerc ouvrit, en 1598, l'une des premières écoles pour filles. La Révolution, chassa les chanoinesses de leurs belles maisons, ne laissant que le souvenir de leur piété et de leur élégance. C'est aussi au XVIe siècle que nous retrouvons, dans les documents anciens, trace d'une foire à Poussay. Ainsi, cette ordonnance de 1543 du duc de Lorraine Antoine qui confirme que le village peut s'enorgueillir d'organiser une des foires les plus anciennes de France. Et aussi une des plus populaires. Aujourd'hui, sur un espace structuré de 22 hectares pouvant accueillir près de 1200 éleveurs, commerçants, artisans ou restaurateurs, sans oublier les camelots, la foire de Poussay, en constante évolution, demeure l'un des évènements les plus attrayants et les plus courus de la Lorraine rurale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.