Pourquoi nous devons écrire

Couverture du livre « Pourquoi nous devons écrire » de Mark Halliday aux éditions Buchet Chastel

Universitaire, professeur de littérature, Marc Halliday vit en immersion dans cette littérature, à laquelle il contribue par ses recueils. Sa poésie est le reflet fidèle de son monde et de ses préoccupations. Elle est très quotidienne, sans pathos, contant la vie et ses difficultés. On y trouve le regard d'un Américain ordinaire sur la ville, sur son travail, les ambitions d'un écrivain et ses rapports complexes avec ses pairs, les fausses-vraies amitiés entre intellectuels... Et curieusement, alors que cette vie et cette vision semblent assez éloignées de celles d'un lecteur français, on entre facilement dans la personnalité de l'auteur. Son autodérision y contribue certainement.