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L'ouvrage se propose de situer la pensée de Lukacs dans le paysage de la philosophie européenne du XXe siècle, en la confrontant avec les promoteurs de l'Ecole de Francfort, Adorno, Horkheimer et Marcuse, ou en consacrant un chapitre à un entretien avec Martin Heidegger, ou en développant un dialogue entre l'esthétique et la philosophie de Lukacs et la pensée d'un autre grand hégélien du siècle, Benedetto Croce. Sont évoquées aussi dans la même perspective des personnalités aussi différentes que Hans-Georg Gadamer, George Steiner, E. M. Cioran ou Pierre Bourdieu.
Conçu comme une autobiographie intellectuelle, l'ouvrage développe une radiographie implacable de la situation de la pensée marxiste dans les pays de l'Est, en illustrant par l'exemple de la Roumanie la dégénérescence de la pensée communiste en une idéologie totalitaire du pur type néo-stalinien.
La personnalité et l'oeuvre de Lukacs sont évoquées dans ce contexte comme une des grandes alternatives offertes à la pensée de gauche pour faire revivre l'authentique pensée de Marx.
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