Pourquoi le pouvoir rend incompetent

Couverture du livre « Pourquoi le pouvoir rend incompetent » de Bibi Alain aux éditions Editions Du Panthéon

« Celui qui a le courage et la prétention de faire évoluer ce système, pour le moraliser, le réguler ou le rendre plus juste, devra s'y fondre et mener son combat de l'intérieur, comme jadis le vigneron se jetait dans sa cuve pour en maîtriser la fermentation. » Alain Bibi part d'un constat simple : notre gouvernement est entouré de 50 millions d'hommes et de femmes tous dotés d'idées, de compétences et d'expériences complémentaires. Pourquoi ne pas les consulter ? Tout en visitant de nombreux thèmes de la vie politique, cet essai a pour ambition d'ouvrir nos yeux sur certaines évidences qui semblent oubliées par nos dirigeants. Pragmatique, l'auteur a acquis la certitude que les élus de tous bords font fausse route et ont totalement manqué le virage de la mondialisation ainsi que la nécessité de repenser en profondeur le rôle de l'État dans ce nouveau contexte. Issu d'une école de commerce, il propose d'appliquer à notre pays des règles élémentaires de stratégie d'entreprise, à la façon d'un dirigeant. Moderne, cet ouvrage prône une politique 3.0, balayant le clivage droite-gauche qui n'a que trop duré. Passionné de politique depuis de nombreuses années, Alain Bibi analyse depuis 2010 les dysfonctionnements du gouvernement français. Auteur de l'ouvrage technique Réussir sa certification OEA paru en 2010 aux Éditions Celse, il signe là son premier essai aux Éditions du Panthéon.