Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
« Bienvenue, cher visiteur, dans une nation fière et chargée d'Histoire. Quand vous reposerez ce guide, regardez autour de vous. Une nation n'est pas une terre. Une nation, ce sont ses habitants. » « Matthew Baker peint avec un oeil avisé le mythe américain, entre usure et fantasme. Aussi bien dans leur forme que dans leur intention, ces nouvelles évoquent celles des grands fabulistes Italo Calvino, Luis Borges et Shirley Jackson. » Guernica Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui
Un livre dérangeant quant à son contenu, qui représente une vision dystopique de nos comportements sociétaux, et qui me laisse un goût amer dans la bouche. Certes, je suis loin d’en apprécier le style d’écriture de ce roman mais les treize nouvelles ne peuvent que faire réfléchir sur nos comportements sociaux à venir. Une extrapolation futuriste, une vision chimérique : bref une destination finale et fatale, dont nul ne peut prétendre la connaître mais uniquement la subodorer. Une analyse de « Matthew Baker » qu’il faut assimiler afin de se pénétrer de chacune de ses nouvelles, dotée d’une critique acidulée des habitants des États-Unis, qui peut et doit être transposée dans tous les pays.
Un petit aperçu de certaines nouvelles, qui accrochent le lecteur enfin, au moins pour moi...
La suggestion fortement incitative de choisir sa mort à partir de soixante-dix ans, l’éthique considère qu’il fallait échapper à une vie remplie de douleur croissante dans un corps qui se détériorait. En culpabilisant la personne, en lui faisant comprendre qu’elle allait consommer des ressources au détriment de la jeune génération.
Également, la libération d’un criminel condamné à perpétuité, qui voit sa peine modifiée, par la décision d’une procédure de Justice, en effaçant sa mémoire. Cette sanction, l’effacement ciblé, une façon très efficace d’empêcher les criminels de recommencer. En effet le gouvernement considère moins onéreux l’application de cette peine, qu’offrir le gite et le couvert pendant des dizaines d’années. Car isoler les détenus n’a pas montré son efficacité, compte tenu du taux de récidive élevé montrant son inefficacité.
Enfin, que se passe-t-il avec la naissance des bébés, dans un monde de treize milliards d’habitants, ceux-ci meurent sans problème de paramètres vitaux, comme une vie sans âme ? Une causalité entre le nombre des naissances et des humains qui mouraient semblait d’une parfaite égalité ! Mais génère pour les parturientes, un profond désarroi, ainsi qu’une totale inquiétude ; vivra-t-il ou non ?
Ainsi différents sujets abordés, dans la main experte de « Matthew Baker », apporte un regard noir sur le devenir de notre planète, où devrait régner l’absolutisme, voire la dictature de l’asservissement des humains par le maître mot de toujours : l’Argent ! Une dystopie qui d’une voix prophétique sonne le glas de l’American way of life, et l’avenir de nos prochaines générations.
Deux oncles qui tentent de protéger leur nièce (Emma) d’un harceleur scolaire.
Un oncle (Orson, 73 ans) qui tente d’échapper à un rite (qui veut qu’on meure avant soixante-dix ans …)
Un jeune homme (Mason) qui veut se débarrasser de son enveloppe charnelle, qu’il a toujours détestée (comme tous les corps humains d’ailleurs …) et subir une opération qui libérera son esprit, dans le but de devenir une sorte d’intelligence – non artificielle – « haut de gamme » …
Washington (Wash) ne sait plus rien de son passé lorsqu’il rentre auprès de sa femme et de ses enfants. En prison on efface ta mémoire (entièrement ou partiellement) selon le niveau de gravité de tes actes …
Un monde où la gente masculine (bien trop violente pour la société) n’existe plus. Sauf en « reproductions artificielles », créées dans des ménageries (où les femmes peuvent encore se rendre …)
Bon, il y en a treize : je ne vais donc pas toutes vous les résumer ! Alors à vous, lecteurs, de découvrir ces treize nouvelles (aussi « atypiques » que fort joliment rédigées ! …) Et tant pis (ou tant mieux !) si certaines vous semblent carrément déroutantes ou un brin anxiogènes.
Comme un Black Mirror au pays de l'oncle Sam. Des nouvelles qui portent un regard sociétal fort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !