Couverture du livre « Pour une nouvelle philosophie de l'action publique ; la fonction publique républicaine on y croit, voilà pourquoi ! » de Leon Garibaldi et Lucie Des Monts aux éditions Arnaud Franel

Un ouvrage sur l'avenir de la fonction publique au service d'un Etat dont les auteurs pensent qu'il a encore un bel avenir devant lui. Ce n'est pas une somme exhaustive ni un plaidoyer pro domo de fonctionnaires aigris, mais d'abord un cri du coeur :
C'est au service de la République que... Voir plus

C'est au service de la République que l'action publique puise sa légitimité. Nous redécouvrons que l'Etat reste une idée neuve, porteuse d'avenir, qu'il est le seul lien susceptible de permettre aux peuples de faire société. Plus la mondialisation croît, plus l'Etat doit être vigoureux. Cette assertion peut sembler contre intuitive, à l'opposé des doctrines qui ont longtemps enseigné le dépérissement voire la fin de l'Etat. Elle est au contraire la base d'un renversement de perspective indispensable.