Couverture du livre « Pour une éducation à la Paix et aux valeurs : Principes pratiques et théoriques des Classes de Paix » de Christine Jaminon et Anupam Premanand aux éditions Chronique Sociale

Dans une société fondée avant tout sur les principes de compétitivité, découragement et négativité, cette institution souffre souvent de nombreux maux. Les solutions apportées pour résoudre les problèmes affectant l'institution scolaire sont encore trop souvent isolées et partielles. Notre approche se veut préventive et holistique. La philosophie des Classes de Paix permet de créer un environnement propice au développement personnel des enfants et ce, dès leur plus jeune âge. Les techniques avancées ici ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par d'autres dans l'avenir. Les Classes de Paix sont le fruit de notre expérience personnelle mais aussi de la collaboration que nous avons établie avec des animateurs engagés ainsi qu'avec les parents des enfants participants et avec les institutions publiques. Le travail en réseaux entre tous ces acteurs est l'une des clefs du succès des Classes de Paix. Le paradigme sous-jacent aux Classes de Paix préconise la coopération, l'encouragement et la positivité, Cette approche permet de faire ressortir le meilleur des personnes et, de la sorte, contribué à un meilleur développement sociétal. Ce paradigme est particulièrement important dans des sociétés aujourd'hui fort divisées sur le plan culturel, idéologique et des intérêts. Il permet de créer des espaces de dialogue pacifique et de sortir de toutes les formes de dogmatisme.