Poulbot, gosse de Montmartre

Couverture du livre « Poulbot, gosse de Montmartre » de Jean-Marc Tarrit aux éditions Magellan & Cie

Francisque Poulbot (1879-1946) s'est installé dans le "maquis" de Montmartre à son retour de service militaire en 1901, et ne l'a plus quitté.

Artiste protéiforme, il s'est rendu célèbre en créant le personnage du gosse montmartrois, frondeur et sensible en dépit de sa misère. Sa renommée s'est étendue lorsqu'il s'est engagé dans les combats pour la sauvegarde de la Butte et de son esprit qu'il a incarné pendant un demi-siècle. Il est devenu un symbole. A travers la vie et l'oeuvre de cet arpenteur infatigable, et les portraits de ses nombreux et talentueux amis, nous découvrons les charmes et les secrets du Montmartre de légende.