Portrait du père ; un pasteur genevois dans son siècle

Couverture du livre « Portrait du père ; un pasteur genevois dans son siècle » de Eric Werner aux éditions Xenia
  • Editeur : Xenia
  • EAN : 9782888922056

Le pasteur Alfred Werner a été une figure marquante du protestantisme genevois au siècle dernier. Il exerça successivement son ministère à Saint-Jean, au Petit-Saconnex, à la cathédrale Saint-Pierre, enfin à Saint-Gervais.

Très sensible au fait que le message chrétien, s'il devait être pris au sérieux, devait s'incarner dans des choix clairs au plan temporel, le pasteur Werner participa activement aux débats politiques de son temps. Il fut ainsi l'un des premiers, en Suisse, à alerter l'opinion sur les dangers liés à l'arme nucléaire. Membre du Mouvement suisse contre l'armement atomique, ainsi que du Conseil suisse des associations pour la paix, il prit position contre le projet d'acquisition par la Suisse d'armes nucléaires.
Il milita par ailleurs en faveur de la reconnaissance du droit à l'objection de conscience.
Eric Werner retrace ici le parcours de vie de son père.
Il en éclaire les différentes étapes, les mettant en lien avec le contexte de l'époque : les années 30 avec la montée des totalitarismes, la Deuxième Guerre mondiale, enfin la période d'après-guerre marquée par le conflit Est-Ouest, la décolonisation, les bouleversements sociétaux liés à mai 68.
« J'ai tenté ici de brosser le «portrait» de mon père.
Comme pour tout portrait, il fallait trouver la bonne distance : ni trop petite, ni trop grande. [...] J'ai dit plus haut quelles étaient mes motivations : maintenir une certaine trace, empêcher, à tout le moins, qu'elle ne s'efface trop vite (car on saurait prétendre à plus).
Pour le reste, l'écriture impose ses propres règles. »