"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La puissance des photomontages, la beauté de certaines associations de mots, le couplage des collages sur l'écriture automatique, la date assez précoce de la réalisation de ce cahier (1925-1926). tout semblait devoir conférer à ce « superbe roman populaire illustré et inédit » une place de choix dans l'histoire du surréalisme. Comment un objet de cette qualité a-t-il pu néanmoins échapper à l'historiographie du mouvement particulièrement prolifique ces dernières années ?
La fortune critique de Georges Sadoul n'est sans doute pas étrangère à cet oubli. Depuis sa mort en 1967, Sadoul est surtout reconnu comme le premier grand historien français du cinéma et son parcours politique semble avoir fait oublier sa participation à l'une des plus stimulantes avant-gardes du XXe siècle.
Mais parmi ses nombreuses activités liées au groupe d'André Breton, la plus remarquable reste sans doute la réalisation de Portes, recueil marqué par le désespoir amoureux de son auteur et dont la grâce souveraine des illustrations charme durablement le regard de celui qui le feuillette pour la première fois.
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