Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Port-d'Albret a été, durant les quelque trois siècles durant lesquels l'Adour venait s'y jeter dans le Golfe de Gascogne, l'avant-port de Bayonne; il était devenu le « Boucaü » (l'embouchure) de l'Adour voyageur. En effet, au début du XIVe siècle, le fleuve avait quitté le débouché de Cap-Breton pour celui du « Plecq » dans les terres des seigneurs d'Albret. D'où son nom de Port d'Albret... Sa population était alors importante et active. Mais du jour où l'Adour fut détourné par Louis de Foix (1578), le havre et la cité d'Albret s'éteignirent lentement, au bout d'un siècle et demi, sans bruit comme sans résistance possible pour devenir un nostalgique « Vieux-Boucau ».
Bernard Saint-Jours relève le défi d'écrire une histoire de Vieux-Boucau, de l'Adour et du littoral landais au long des siècles passés.
Un ouvrage passionnant pour connaître le passé ancien des Landes de Gascogne.
Bernard Saint-Jours, né à Vieux-Boucau (1844-1938), capitaine des douanes, fut également un des grands spécialistes du littoral gascon, de son histoire et de sa géographie. On lui doit de nombreux ouvrages sur le sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"