Polyarthrite, tu m'as guérie

Couverture du livre « Polyarthrite, tu m'as guérie » de Anne-France Lacroix aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

La maladie est souvent vécue comme une fatalité. Elle entrave le bon déroulement de la vie, provoquant parfois des bouleversements de tout ordre, entraînant tout sur son passage en induisant des sentiments d'incompréhension et de révolte. Elle apporte avec elle son lot de souffrances, physique et morale, en propulsant avec insolence le protagoniste dans un monde inconnu et inhospitalier.
Atteinte d'une sévère polyarthrite depuis de nombreuses années, l'auteur nous explique sous la forme vivante d'un dialogue, pourquoi et comment cette pathologie s'est installée dans son corps. Elle n'y voit pas le fruit du hasard, mais bien au contraire, la résultante d'un certain nombre d'éléments traumatisants de sa vie.
Elle nous montre comment elle a pu utiliser sa souffrance pour grandir et s'enrichir intérieurement face à l'adversité en la transformant en expérience de vie, et nous livre aussi ses propres réflexions sur le sens que la souffrance a pu revêtir pour elle.