Polonais en provence - de l'exil au refuge (1831-1942)

Couverture du livre « Polonais en provence - de l'exil au refuge (1831-1942) » de Rzepala Laurent aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les révolutions polonaises échouées alimentent tout au long du XIXème siècle les flots de réfugiés polonais en France, près de dix mille patriotes polonais quittent la Pologne pour échapper au joug de la Russie impériale. Lors du second conflit mondial, près d'un siècle plus tard, la France accueille l'armée polonaise en exil ainsi que des Juifs polonais en pérégrination sur le territoire européen. La région provençale apparaît en premier lieu bien loin des préoccupations liées aux réfugiés et immigrés polonais en France. Cela serait sans doute oublier le rôle majeur jouait par les grandes villes provençales pour les réfugiés polonais. Cet ouvrage s'intéresse à la présence des réfugiés polonais en Provence pour des raisons politiques. Nous découvrirons ainsi le regard de l'Etat français sur cette présence, tantôt bienveillant et accueillant, parfois repoussant ou malveillant, tout comme les habitudes et moeurs des réfugiés en exil, entre préservation du sentiment national polonais et intégration au pays d'accueil.