Polka sur autoroute

Couverture du livre « Polka sur autoroute » de Dup aux éditions Requins Marteaux

Une voiture, dont le nombre de passagers grandit au fur et à mesure du récit, file sur l'autoroute. Selon quelle logique ? Y en a-t-il seulement ? Un enfant, un couple, plusieurs personnes seules. Pourquoi s'engagent-ils dans cet habitacle cloisonné, avec des étrangers, pour un temps indéfini ? Loin d'être extraordi-naires, ils s'embarquent malgré eux dans une aventure déroutante qui semble véritablement les emporter tout en les dépassant. Ils cèdent à la tentation de la première rencontre de manière naturelle, instinctive et sensuelle. Quant à l'auto-route, terrain connu et neutre, elle donne un cadre rassurant à l'évolution de ce groupe constamment en mouvement. Partir sans savoir vers quoi.
C'est cette expérience du hors-temps et de l'inconnu que DUP nous offre dans un récit presque muet, fait tantôt de paysages, tantôt d'intérieurs tenant du dé-cor de film ultra-intimiste, tantôt de scènes étranges desquelles se dégage une impression d'ailleurs. L'autoroute dont il est question ici fait référence aux che-mins que nous empruntons lors de nos errances littéraires.