Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Politique folle

Couverture du livre « Politique folle » de Jean Glavany aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246617112
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean Glavany est Ministre de l'Agriculture. Ancien chef de cabinet de François Mitterrand, Secrétaire d'Etat à la formation professionnelle dans le gouvernent Beregovoy, il a déjà publié deux livres chez Grasset. Il est par ailleurs, député-maire de Maubourguet dans les Pyrénées... Voir plus

Jean Glavany est Ministre de l'Agriculture. Ancien chef de cabinet de François Mitterrand, Secrétaire d'Etat à la formation professionnelle dans le gouvernent Beregovoy, il a déjà publié deux livres chez Grasset. Il est par ailleurs, député-maire de Maubourguet dans les Pyrénées Atlantiques.

Au départ, ce livre voulait raconter l'histoire de l'équipe Jospin. Raconter les coups bas que l'on s'y donne, les joies qu'on y ressent, les espérances qui s'y opposent. Pourtant, en chemin, Jean Glavany s'est trouvé, par la nature même du ministère qu'il dirige, aux prises avec les OGM, la vache folle, le « péril alimentaire », José Bové et le « principe de précaution »... Du coup, tout en faisant le portrait des grands acteurs qu'il côtoie - de Jospin à Chirac - Glavany raconte comment un problème précis (le prion) est devenu un enjeu politique où la démagogie, sans cesse, l'emporte sur la raison.
Vache folle ? Politique folle ? Nul ne sait, et Glavany s'inquiète et s'amuse de ce chassé-croisé. Racontant, par exemple, les coulisses de la déclaration de Jacques Chirac, prônant l'interdiction des farines animales, alors qu'il avait prié (en privé) le Premier Ministre de retarder cette mesure, il révèle les péripéties croustillantes d'une cohabitation belliqueuse. Pour le reste, Glavany dresse des portraits très pittoresques de Martine Aubry, de Bové, de Guigou, de Fabius. Aucune langue de bois ne vient gâcher ce livre rieur et libre. On y voit, à l'oeuvre, un ministre en prise sur une société obsédée de « risque zéro » et qui, peut-être, ne mesure pas vraiment que ce faisant, elle s'entrave elle-même.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com