Poésies d'une existence

Couverture du livre « Poésies d'une existence » de Guillaume Duplouy aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Les poèmes de Guillaume Duplouy ont pour coeur l'homme. Pour autant, il n'est pas ici question d'un éloge ou d'une condamnation, d'un panégyrique ou d'une critique de ce curieux animal. Il s'agit plutôt pour l'auteur de dire ce que c'est que d'être homme ou femme, de vivre en ce monde, non pas isolé, mais en relation avec toutes les formes infinies de la Création. De là cette plume rayonnante qui part de l'être, pour embrasser faune et flore, éléments et paysages, pour tenter de capter cet indéfinissable et précieux objet qu'est l'existence sur Terre, au contact de sa richesse. On vit, on meurt Et entre-temps ? On grandit, on s'aime, on contemple, on pleure, on espère, on voyage, on s'enracine, on se bat, on s'attache les uns aux autres. Ceci constitue la matière de nos vies, incroyables, miraculeuses, puissantes, effleurées par la plume de Guillaume Duplouy. Auteur certainement fasciné par les mystères qui nous habitent, par ces métamorphoses qui nous travaillent, par ces liens que l'on ne cesse de tisser et retisser, il livre avec ce recueil aux accents universels une éclatante description de notre condition.