POÈMES 1908-1922

Couverture du livre « POÈMES 1908-1922 » de Velemir Khlebnikov aux éditions La Barque
  • Editeur : La Barque

Velemir Khlebnikov (1885-1922), poète et prosateur, est l'une des figures majeures de l'avant-garde russe.

Il a participé à la fondation du mouvement futuriste russe, puis s'en est écarté. C'est un inventeur, un expérimentateur du langage poétique : le « président du globe terrestre» ! Roman Jakobson, l'un des précurseurs du structuralisme, le

connaissait personnellement, et voyait en lui « le plus grand poète mondial du siècle actuel. »

Jeune homme (1904-1907), il poursuit la passion de son père ornithologue et participe à plusieurs expéditions ornithologiques au Daghestan et dans

l'Oural. Ses premiers écrits poétiques importants datent de la même époque. La guerre russo-japonaise a aussi eu une influence importante sur lui (« Nous nous sommes jetés dans l'avenir dès 1905. ») ; et il est en quête de trouver « la loi principale du temps ».

Il se rapproche des symbolistes et des acméistes, publie dans des revues, fonde en 1910 son propre groupe « budetliane » (mot à mot : « habitants du

il sera »). Son style se caractérise par une radicalité syntaxique et par nombre de néologismes. Le groupe grandit et comprend notamment les poètes Vladimir Maïakovski et Alekseï Kroutchenikh, et les peintres David Bourliouk, Natalia Gontcharova... Après la Première Guerre mondiale et la révolution de 1917 (qu'il avait prédite dans son premier livre poétique, cinq ans auparavant : « Ne faut-il pas s'attendre à la chute de l'État en 1917 ? » ), il écrit autant qu'il voyage, se rend en Ukraine, passe une année en Perse, et meurt de tuberculose à l'âge de 36 ans.

Le livre comprend un choix d'une quarantaine de poèmes écrits entre 1908 et 1922, année de la mort de Khlebnikov. Certains d'entre eux sont inédits, sinon introuvables. Si la dimension expérimentale

de l'oeuvre (création de nouveaux mots, de mots composés à partir de formes linguistiques et non linguistiques, libre association...) est présente

dès le premier poème du recueil, ce dernier n'en est pas moins constitué de poèmes-manifestes, « scientifiques » (références mathématiques, ornithologiques, astronomiques), philosophiques, folkloriques (chansons), ainsi que biographiques (poèmes « narratifs » évoquant la famine, l'errance, son séjour en Perse, sa rencontre avec l'Asie)...

Velemir Khlebnikov préservait ses manuscrits écrits dans l'urgence et dans l'errance dans une taie d'oreiller.

Ouvrage bilingue comportant des dessins et photographies.