"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si nous ne faisons rien, avant le milieu du siècle, nous aurons vidé les océans de tous leurs poissons.
Ce n'est pas une incantation d'écolo mais le résultat d'une étude extrêmement sérieuse publiée dans la revue Science. D'ailleurs, 80 % des stocks sont actuellement en limite d'exploitation, en cours d'effondrement ou déjà disparus. Or, pour un tiers de l'humanité, la mer constitue l'unique source de protéines animales. C'est donc bien d'un enjeu de survie qu'il s'agit. Quels mécanismes ont permis cette situation ? Pourquoi les Etats ne jouent-ils pas leur rôle de régulateurs ? En quoi les subventions publiques encouragent-elles le pillage des ressources ? Pourquoi les fameux « quotas » sont-ils inefficaces ? Est-il normal qu'1 % seulement des bateaux soient à l'origine de 50 % des captures ? Pourquoi l'aquaculture, loin d'être la panacée, constitue-t-elle une impasse ravageuse pour l'environnement ? L'auteur, spécialiste de ces questions, brosse un panorama mondial de la surpêche, nourri de passionnants rappels historiques et d'exemples précis, telles la traque du hareng en mer du Nord ou les péripéties qui ont conduit à la disparition de la morue de Terre-Neuve.
Il avance aussi des solutions pour redresser la barre et sauver la ressource autant que l'emploi, notamment par l'inscription de l'activité dans des schémas de développement régionaux et locaux, et non dans des logiques industrielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !