"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce travail se base sur quelques écrits mais également sur les observations de terrain de botanistes dans le cadre de la constitution de l'Atlas de la flore lorraine. Sont abordés dans ce livre les modes de dispersion des semences, volontaires ou non. C'est ainsi que l'on peut distinguer trois voies de dispersion :
- Par le transport du fourrage des animaux auxiliaires des troupes.
- Par la dispersion de semences transportées involontairement dans les vêtements ou les sacs des soldats.
- Par la plantation à des fins alimentaires ou médicinales.
Le territoire concerné est la Lorraine terrain de combat bien connu lors des dernières guerres. 21 plantes sont décrites et leur introduction suivie par le mouvement des troupes allemandes, russes, américaines mais également françaises. C'est ainsi que la laîche fausse brize formant de grandes populations en Meuse est pour la plupart issues des graines échappées des paillasses des soldats allemands.
L'herbe aux yeux bleus ou bermudienne, plante américaine suit les troupes US des Vosges à Meuse-Argonne avec le général Pershing. En conclusion, l'étude des plantes obsidionales reflète l'histoire locale dans la grande Histoire et permet de mieux comprendre certains aspects de la vie des combattants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !