Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pile ou face

Couverture du livre « Pile ou face » de Yves Le Denn aux éditions Chapitre.com
Résumé:

Cet ouvrage est la suite de la chronique entreprise par un jeune journaliste, Pierre Paoletti, imaginé par l'auteur dans son précédent ouvrage : « Tempêtes sous les crânes » décrivant les événements qui se déroulèrent dans les années 60 et qui connurent leur apogée en mai 68. Cette fois, son... Voir plus

Cet ouvrage est la suite de la chronique entreprise par un jeune journaliste, Pierre Paoletti, imaginé par l'auteur dans son précédent ouvrage : « Tempêtes sous les crânes » décrivant les événements qui se déroulèrent dans les années 60 et qui connurent leur apogée en mai 68. Cette fois, son récit retrace toute la période qui a commencé après l'élection de Georges Pompidou jusqu'à celle de François Mitterrand, tels qu'ils ont été vécus par des jeunes gens venus de milieux différents. Il relate les événements rencontrés sous les gouvernements de Jacques Chaban-Delmas, puis de Pierre Mesmer et l'épique double duel entre Chaban-Delmas, Mitterrand, Chirac et Giscard, qui a permis à ce dernier de devenir président de la République. Il se poursuit par le septennat de VGE, où se sont succédé deux premiers ministres qui ont dû affronter la contrainte des chocs pétroliers, des guerres au Moyen Orient et des scandales financiers. Il évoque également les nombreux décès suspects d'hommes politiques victimes de suicide, d'accident, ou d'assassinat dont les causes n'ont jamais été réellement établis et les commanditaires identifiés. Enfin, ce récit se termine par la victoire de François Mitterrand, homme politique persévérant et habile, face à une droite divisée dans un contexte économique et politique houleux.

Donner votre avis