Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Sigorgne (1719-1809) : Un polémiste newtonien, de l'université de Paris à l'évêché de Mâcon

Couverture du livre « Pierre Sigorgne (1719-1809) : Un polémiste newtonien, de l'université de Paris à l'évêché de Mâcon » de Hugues Chabot aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

Un ouvrage pour aborder la vie intellectuelle du siècle des Lumières au travers d'une de ses importantes, mais trop méconnue figure, Pierre Sigorgne.

Il n'existait encore aucun ouvrage sur l'abbé Pierre Sigorgne (1719-1809), introducteur des idées de Newton à la Sorbonne et dans... Voir plus

Un ouvrage pour aborder la vie intellectuelle du siècle des Lumières au travers d'une de ses importantes, mais trop méconnue figure, Pierre Sigorgne.

Il n'existait encore aucun ouvrage sur l'abbé Pierre Sigorgne (1719-1809), introducteur des idées de Newton à la Sorbonne et dans l'enseignement en France. Ce collectif brosse un tableau d'ensemble de la biographie, de l'oeuvre scientifique, philosophique et religieuse de cet homme des Lumières, original, savant et méconnu. 17 contributions y exposent dans un style accessible les péripéties de sa vie (de la Bastille au diocèse de Mâcon, en passant par ses ennuis sous la Révolution), ses apports en physique, ses relations avec les grands de son temps (Turgot, Madame du Deffand, D'Alembert, Charles Bonnet, J.J. Rousseau, Lamartine) et même ... ses fables.

Donner votre avis