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Pierre Leroux, d'une religion nationale ou du culte ; une démocratie religieuse

Couverture du livre « Pierre Leroux, d'une religion nationale ou du culte ; une démocratie religieuse » de Vincent Peillon aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Pourquoi republier, près de deux siècles après sa première parution??

Leroux, inventeur du socialisme, le premier à avoir, selon ses propres termes, « mis le socialisme dans la République et la République dans le socialisme », le philosophe de l'Humanité, retrouve enfin sa place au panthéon... Voir plus

Pourquoi republier, près de deux siècles après sa première parution??

Leroux, inventeur du socialisme, le premier à avoir, selon ses propres termes, « mis le socialisme dans la République et la République dans le socialisme », le philosophe de l'Humanité, retrouve enfin sa place au panthéon des grands ancêtres.

Si cette publication pouvait contribuer, après d'autres, à une meilleure connaissance de l'oeuvre de Leroux, ce ne serait que justice. Mais la vérité est autre.

S'il y a une actualité de ce livre, il la doit au fait qu'il incarne ce qui aurait pu être une autre voie possible pour l'organisation des rapports du politique et du religieux en France, soit une certaine façon d'entendre la laïcité, très différente de celle qui a triomphé en reconduisant le thème chrétien de la séparation de ce qui est à César et de ce qui est à Dieu, du temporel et du spirituel, des Églises et de l'État. Car c'est précisément cette séparation, étrangement pour nous tant elle nous semble évidente et indissociable de la pensée républicaine, que Pierre Leroux critique et refuse, en même temps qu'il conteste toute possibilité pour l'État d'être «?neutre?».

Cette actualité serait non seulement liée à cette crise de la sécularisation mais à la reconnaissance, qui lui est contemporaine, de la persistance du théologico-politique.

Il conduit à une proposition?: organiser religieusement la société laïque. Cette proposition ne peut manquer d'apparaître surprenante, pour ne pas dire incompréhensible. Elle suppose en tout cas, a minima, de mobiliser un autre concept de la laïcité et un autre concept de la religion que ceux qui sont les nôtres aujourd'hui.

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