Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Besson

Couverture du livre « Pierre Besson » de Bernard Marcelis aux éditions Le Gac Press
Résumé:

Pierre Besson interroge le réel par un jeu d'échelles avec pour moyen d'expression la photographie mise en scène, la maquette ou le caisson lumineux. L'artiste entretient une fascination particulière pour l'objet manufacturé qu'il analyse comme un lieu d'habitation ou de circulation... Voir plus

Pierre Besson interroge le réel par un jeu d'échelles avec pour moyen d'expression la photographie mise en scène, la maquette ou le caisson lumineux. L'artiste entretient une fascination particulière pour l'objet manufacturé qu'il analyse comme un lieu d'habitation ou de circulation potentiellement accessible à l'homme.
Objets ménagers transformés en maquette d'habitation ou unités centrales d'ordinateurs muées en halls désaffectés, il détourne ces éléments à des fins architecturales. Introduits dans des compositions tridimensionnelles ou photographiques, ils sont étudiés comme des espaces transitoires, articulations entre intérieur et extérieur. Dans cette optique, l'artiste réalise une série de caissons lumineux dans lesquels l'ordinateur désossé photographié en premier plan ouvre sur une architecture moderne : scène de chantier, zone industrielle, couloir de métro ou escalator soigneusement vidés de toute présence humaine. Ces scènes sont même déshumanisées par la retouche infographique alors que l'espace de l'unité centrale est rendu plus réaliste par l'ajout d'effets tels que reflets aquatiques, ombres portées ou jeux de lumière. Pierre Besson développe également son travail dans l'espace concret, imaginant par exemple des meubles hybrides débarrassés de leur fonctionnalité, n'existant que pour leur structure. Metteur en scène, il crée avec ces objets un réel plus que réel dans une fiction quasi-cinématographique. L'ouvrage est une monographique à partir de l'exposition « D'objets noirs et de choses carées » qui a eu lieu en 2014, dans la Chapelle du Genêteil, centre d'art de Château Gontier. Néanmoins, elle regroupe 30 ans de travail autour de réelles fictions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.