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Deux dates, 1968 et 2008, deux principes, celui de l?ébauche et de l?inachevé, ont présidé à l?écriture des Pièces test, 1 à 5.
En 1968, Sol LeWitt disposait dans des boîtes en verre, initialement destinées à la présentation de pâtisseries, des esquisses miniatures de sculptures (Test pieces) réalisées par mort prématurée d?Eva Hesse, en 1970, conféra à ces Test pieces, dès lors référencées sous le titre Three Untitled Glass Cases, un statut d??uvres d?art à part entière.
En 2008, sur l?invitation d?Henri Loyrette, alors pré- sident-directeur du Louvre, Pierre Boulez réalisait une exposition prenant pour thème l??uvre comme fraction d?une ?uvre inachevable, ?uvre : fragment. Partant du principe qu?une ?uvre ne peut être achevée, tout au long de sa vie de compositeur Pierre Boulez voulut « abolir la frontière entre c?est encore l??uvre. L?esquisse, le projet, la partition? ne pas empêcher une ?uvre, l?ouvrir à toutes les possibilités en la maintenant dans l?amorce, ne pas la condamner aux Partitions d?expositions d?histoires, maquettes d??uvres formulant la perte et le manque, les Pièces test, 1 à 5 prolongent le travail amorcé plus tôt avec Les Unités perdues et
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