Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro - sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d'avoir un bébé.
Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminée appartenait à la maison de poupée que son père - mort il y a tout juste un an - avait fabriquée pour elle et sa soeur quand elles étaient enfants.
Puis, d'autres éléments de cette maison de poupée réapparaissent bientôt. Sur son bureau, dans sa cuisine...
Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?
Ces dernières années, on voit fleurir une nouvelle tendance dans le thriller, avec des personnages ordinaires, confrontés à une situation qui fait basculer leur vie bien calme et bien rangée.
Communément désigné par le terme thriller domestique, ce registre met l’accent sur ces petits rien auxquels une personne lambda peut être confrontée dans son quotidien, soit un passé qui ressurgit, un secret de famille qui vient pourrir la vie, un voisin qui vous espionne… Bref tout ce qui concerne l’entourage proche ou éloigné qui peut avoir un impact, mais qui décide un jour de vous pourrir la vie…
Le thriller domestique met donc l’accent sur la psychologie des personnages avec les faiblesses des uns et des autres, tout le monde est suspect… Surtout le personnage principal…
Phoebe Morgan, dont c’est le premier roman, joue sur ces codes, pour nous offrir un bon thriller domestique, thriller choral porté principalement par Corinne et par le personnage mystère, dont nous apprenons à connaître peu à peu les secrets et les motivations. Cette construction est intéressante, car ce personnage s’immisce aussi bien dans la vie de Corinne, que dans celle du lecteur.
Le mystère entoure ces petites pièces détachées qui apparaissent, faisant monter l’angoisse de Corinne, pour le plus grand bonheur du lecteur, tout en donnant un éclairage sur leur provenance et sur le passé, mis peu à peu en lumière.
C’est savamment dosé pour maintenir l’intérêt du lecteur, avec différents personnages secondaires qui passent tous par la case suspects, pour enfin les écarter en distillant les révélations peu à peu, à travers des manipulations que nous n’aurions pas soupçonné…
Une belle traduction qui met en exergue une écriture fluide, une intrigue bien construite qui permet au lecteur de s’immerger complètement et surtout un final avec un très bon retournement de situation, avec une révélation bien construite.
Deux sœurs, Corinne et Ashley vont voir leur quotidien se transformer en quelques choses de plus en plus inquiétant au fur et à mesure que de petits événements, des petits riens au départ viennent peu à peu perturber leurs vies. Corinne cherche désespérément à tomber enceinte FIV après FIV, alors que sa sœur croule sous la charge morale de sa propre famille de trois enfants. Un roman à fort suspense qui laisse le lecteur avide de comprendre ce qui se joue. Dès le départ, les chapitres alternent une double temporalité le présent avec nos deux sœurs et le passé avec une petite fille et sa mère dont on ne sait pas grand choses. Le thème des secrets de famille n’est pas inhabituel mais pour son premier roman, l’auteure l’exploite brillamment. Une lecture agréable mais qui ne m’a pas fait vivre de véritable frayeur, ni douter de tous les personnages comme j’ai pu le lire sur la couverture. En revanche, j’ai apprécié le côté très humains des personnages avec leur qualité et leur défaut. Le rappel constant à des souvenirs d’enfance auprès d’un père aimant pour les unes et absent pour une autre était bien vu. Cette maison de poupée dont les pièces réapparaissent petit à petit est quand a elle bien mystérieuse. Hélas, très vite j’ai compris qui se cachait derrière tout cela et évidemment ça enlève au charme du roman. Ne me restait plus qu’à observer de quelles manières l’auteure allait tirer les fils de l’action. On peut lui reprocher un certain manque de rythme mais en soit cela ne m’a pas dérangée, j’aime que les auteurs prennent le temps d’installer leurs personnages dans leur univers. Et cela elle l’a parfaitement réussi ce qui nous donne beaucoup d’empathie pour ses deux jeunes femmes. Une lecture classique donc, mais où l’on sent un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/18/38193531.html
Il est indéniable, pour moi, que les auteurs anglais, tout comme les auteurs nordiques, ont un don certain pour distiller dans leurs thrillers et polars une atmosphère tout à fait singulière due à leur talent. A peine lit-on quelques pages qu’il est aisé de deviner que la plume est anglaise. Dans « Pièces détachées » de Phoebe Morgan, j’ai trouvé que cette particularité se ressentait beaucoup. Appréciant beaucoup cette ambiance, je me suis très vite laissée captivée par cette auteure qui signe son tout premier livre, doté de qualités certaines.
J’ai donc quitté ma précédente lecture en Australie (« Victime 55 « de James Delargy) pour atterrir à Londres où vivent Corinne, trentenaire en couple avec Dominique, journaliste de profession. Bien que leur voeu le plus cher est d’accueillir un bébé, les différentes fécondations in vitro échouent. Alors qu’ils entreprennent une dernière tentative, des éléments de la maison de poupée que son père lui avait construite quand elle était enfant, font leur étrange apparition. Corinne en vient à avoir peur et à se demander si quelqu’un lui voudrait du mal mais ses proches se mettent à douter d’elle. Doit-elle avoir peur de ces intrusions dans sa vie? En qui peut-elle vraiment faire confiance?
Par ces quelques mots du résumé de l’histoire, on peut déjà se rendre compte que l’on est en plein thriller psychologique domestique. Pour ceux qui n’aiment pas cette catégorie de thriller, il vaudra mieux que vous passiez votre chemin. Par contre, pour les aficionados comme moi, vous ne pourrez qu’être happé par le récit.
L’auteure a fait le choix de dédier chacun des chapitres à l’un des protagonistes et de les enrichir du récit d’une petite fille, dont l’existence cache beaucoup de secrets et de souffrances. Les chapitres s’alternent et permettent de mieux comprendre la psychologie de chacun des personnages. Comme dans tous les thrillers psychologiques, certains thèmes sont récurrents. On parle de manipulations, de faux-semblants, de secrets,… Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette lecture et je l’ai d’ailleurs beaucoup appréciée.
Certes, il n’y a pas d’énormes originalités dans ce livre mais les éléments caractéristiques d’un bon suspens sont rassemblés pour un bon moment d’évasion littéraire. Les événements s’enchaînent et la trame reste crédible. Le sentiment d’angoisse promis sur la quatrième de couverture m’a parfois saisi et ce premier bouquin de cette auteure laisse présager une certaine habilité pour l’écriture de thrillers. Un nouveau talent anglais à suivre…
Je remercie les éditions de l’Archipel pour leur confiance.
Corinne, 34 ans, fiancée à Dominique journaliste, est au bord de la dépression nerveuse, après plusieurs FIV, elle n’est toujours pas enceinte. Mais cette fois elle en est sûre, cette FIV a fonctionné !
Sa sœur Ashley, 38 ans, et quant à elle épuisée, mère de 3 enfants, sa petite dernière de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits et son mari et de plus en plus absent, soit disant pour le travail. Plus le temps passe, plus elle se méfie de celui-ci et pense qu’il la trompe.
Ce roman est composé des récits de plusieurs des protagonistes de l’histoire, dont celui d’une petite fille en grande souffrance et manque d’amour.
On retrouve dans ce livre tous les ingrédients d’un roman à suspense : de la jalousie, beaucoup de manipulation, des personnages avec des troubles psychologiques plus ou moins importants. Les mensonges sont omniprésents dans le roman, ceux-ci prenant des proportions inimaginables et conduisant à des actes irréversibles.
On a froid dans le dos avec l’un des personnages, en effet, il est pris d’une folie meurtrière par jalousie, et son seul but et de faire souffrir et pour cela tous les moyens sont bons !
Un bon moment de lecture, mais pas de coup de cœur, il me manquait un petit quelque chose…
Dans le cadre du partenariat des éditions de l’Archipel, j’ai reçu le thriller Pièces détachées de Phoebe Morgan – parution prévue en juin 2020 . J’alterne en ce moment entre suspense, sociologie, feel good, bref je varie mes lectures !
Cette fois, je pars à Londres où je découvre Corinne, qui après avoir eu la douleur de perdre un an auparavant son père adoré, se retrouve désormais à avoir des difficultés à tomber enceinte. Quand ce bonheur arrive enfin, étrangement elle découvre des morceaux de la maison de poupée de son enfance. Quelqu’un semble s’introduire chez elle et lui fait peur mais pourquoi ?
Si le suspens est bien présent et vient rompre la petite vie tranquille de Corinne et Dominique, j’ai trouvé que les indices étaient un peu trop « visibles » à mon goût – j’aime me creuser les méninges encore et encore – car j’ai vite compris qui était derrière cette machination – peut être l’alternance des récits m’a aidée. Néanmoins, j’ai passé un agréable moment de lecture en me plongeant pleinement dans ce thriller et en jouant le jeu de l’enquête à la recherche des secrets de famille.
En résumé : si vous aimez le suspens, les secrets de famille et les vengeances, ce roman est fait pour vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"