Picasso privé

Couverture du livre « Picasso privé » de Gerard Xuriguera aux éditions Van Wilder
  • Editeur : Van Wilder

Gérard Xuriguera, après un portrait de Picasso dans sa vie quotidienne, nous confie des témoignages de plusieurs de ses proches qu'il a recueillis après la mort de Picasso , en 1973 :

Hélène Parmelin, Angel Ortiz, Apel Les Fenosa, Manuel Colmeiro, Hernando Vines, Joaquin Peinado, et Geneviève Laporte Viennent ensuite des réflexions sur Picasso de Daniel Sibony, Michel Rovelas, Jaques Lambert, Jacques La Villéglé, Serge Labégorre, Paul Alexis, Peter Klasen et Yves Millecamps.

Des articles de Ramon Xuriguera, Sonia Delaunay, Max-Pol Fouchet, Michel del Castillo, Wlfredo Lam, Jean Cassou, Gaëtan Picon publiés dans la presse à la mort de Picasso complètent cet ouvrage montrant l'évolution de la manière dont Picasso était perçu alors et est percu aujourd'hui.

Encore un livre sur Picasso, après des milliers d'autres et au- tant d'études, de biographies, de catalogues surdimensionnés, de thèses, de fascicules, d'articles, de films. Non pas un livre supplémentaire venant s'adjoindre à la noria de ceux encore en circulation ou épuisés, mais une approche plus intime, plus confidentielle, puisqu'émanant de propos d'artistes et d'auteurs captés sur le vif, dans la foulée de leur pente émotionnelle. En effet, tous ces témoignages m'ont été confiés sans prémédita- tion ni opportunisme, sans sacraliser l'image d'un être qu'ils ont révéré à divers titres. .