Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Picasso et sa femme : Eva Gouel, cette inconnue effacée

Couverture du livre « Picasso et sa femme : Eva Gouel, cette inconnue effacée » de Yves Brocard aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Eva Gouel a été la deuxième compagne de Picasso. Ils vécurent ensemble pendant quatre années, de 1912 à fin 1915, lorsqu'elle mourut d'un cancer. Peu de choses étaient connues d'elles, Durant quatre années, une recherche minutieuse et passionnée, a permis de retrouver beaucoup d'informations,... Voir plus

Eva Gouel a été la deuxième compagne de Picasso. Ils vécurent ensemble pendant quatre années, de 1912 à fin 1915, lorsqu'elle mourut d'un cancer. Peu de choses étaient connues d'elles, Durant quatre années, une recherche minutieuse et passionnée, a permis de retrouver beaucoup d'informations, très souvent inédites, sur sa vie avant Picasso, et sur sa vie avec Picasso. Les drames qu'elle a vécus. Les rencontres qu'ils ont faites et ce qui en est dit d'elle. Eva est atypique parmi les compagnes du peintre car, de son aveu même, il n'en a jamais fait le portrait. Pourquoi, alors qu'il a toujours fait de nombreux portraits de ses rencontres amoureuses, y compris lorsque celle-ci étaient éphémères ?
Beaucoup de traces de la vie d'Eva, jusqu'à sa tombe, ont été effacées, par le destin, par négligence, par indifférence, ou intentionnellement. Cela a été l'ambition de l'auteur de les retrouver, pour comprendre, et redonner à Eva la place qu'elle mérite. D'autant que la période où ils furent ensemble est une période clé dans l'histoire foisonnante et mouvante du début du vingtième siècle, dans l'histoire de l'art ou Picasso a eu une place prépondérante, et dans l'histoire de la France embarquée dans une guerre qui fit tant de blessés et de morts.
Parler aussi de Fernande, qui précéda Eva, et des quatre femmes qui lui succédèrent, avant de rencontrer Olga, à Rome, qui deviendra sa première épouse.

Donner votre avis