Piaget et l'enfant

Couverture du livre « Piaget et l'enfant » de Liliane Maury aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

4 Objet de ce livre 5 Introduction Une philosophie de l'infini, 5 - L'infini entre mathématiques et métaphysique, 7 - Une métaphysique "abusive" ?, 12.

19 "Tout va à l'infini dans la nature" Les exigences d'une "réforme", 19 - Les différents "lieux" de l'infinité, 21 - L'infini existe "en acte", 33 - Leibniz avec Pascal, 39.

45 "Nous pouvons pourtant savoir beaucoup de choses de l'infini" Une "science" très problématique, 45 - La critique de la prudence cartésienne, 47 - Du bon usage des paradoxes de l'infini, 51 - L'idée positive de l'infini, 58 - L'infini véritable... et les autres, 64 - Le nombre et la grandeur, 68.

74 "Tout ce que j'ai ajouté à l'invention mathématique est né de cela seul que j'ai amélioré l'usage des symboles qui représentent les quantités" Un problème très ancien : la recherche des "quadratures", 76 - Leibniz entre Descartes et Archimède, 78 - Une "nouvelle méthode" : différentiation et intégration, 83 - La confiance dans l'écriture, 89.

96 "Ma métaphysique est toute mathématique pour ainsi dire ou le pourrait devenir" Des fondements pour le calcul, 96 - Le fictif, l'idéal, l'actuel : la place de la continuité, 102 - L'infini dans les phénomènes, 106 - Les expressions de l'infini, 109.

117 Textes Commentaire du fragment de Pascal Disproportion de l'homme, 117 - Extrait de la Lettre à Varignon du 2 février 1702, 119 - Extrait de la Lettre à Varignon (?) du 16 octobre 1707, 122.

125 Eléments de bibliographie