Couverture du livre « Phytophthora nicotianae responsable de necroses racinaires sur piment - nouvelle forma specialis de » de Allagui M B. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les nécroses des racines et du collet associées au flétrissement du piment sont responsables de dégâts dans les régions de culture en Tunisie. Notre identification a montré que l'agent causal de cette maladie est Phytophthora nicotianae. L'amplification PCR des régions ITS, ITS-1 et ITS-2 dans l'ADN ribosomique a révélé que les amplicons obtenus chez les souches de Phytophthora isolées de piment, respectivement de l'ordre de 900 pb, 310 pb et 600 pb, étaient identiques à ceux des souches de référence de P. nicotianae mais différents de ceux produits par P. capsici. La digestion des amplicons ITS par 8 endonucléases n'a montré aucune différence entre souches de Phytophthora isolées de piment et P. nicotianae. L'inoculation de souches de Phytophthora isolées de piment sur des espèces de Solanacea a montré que cette forme parasitaire était non pathogène sur tabac et présentait un pouvoir pathogène faible sur tomate et aubergine associé à des symptômes atypiques. Les souches de Phytophthora isolées de piment en Tunisie constituent une une nouvelle forma specialis appelée Phytophthora nicotianae f. sp. tunisiana.