"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Son 'il exercé distingue les contradictions, ou au contraire les fulgurantes convergences entre le paysage et la signalisation. La plaque de la rue du Progrès photographiée avec une grange en ruine, l'entrée du lieu-dit La Prune signalée avec la mention « Radar fréquent » : la ruralité et les petites routes de campagne sont un inépuisable champ d'investigation. Les Creusois reconnaîtront quelques lieux. En se disant : « Oui, vu sous cet angle, c'est vrai que c'est drôle ! » C'est tout le plaisir de ces Photolescopages : faire surgir le saugrenu au coin de la rue et l'insolite à tout bout de champ. Les images rassemblées dans ce livre sont le fruit d'une vingtaine d'années de pérégrinations partout en France et représentent une petite partie de la cueillette. Une sourde mélancolie rurale point sous l'humour : celle résultant de dialogue de sourd, à travers le temps, entre les enseignes des trentes glorieuses et des rideaux de fer baissés. Le journaliste balance au passage quelques chroniques bien senties dénonçant les promesses frelatées de la modernité. Ce premier ouvrage complète la palette d'un artiste qui s'est fait connaître ses derniers mois pour ses collages « rétro, réalisés à partir de vieux journaux. Les photolescopages sont réalisés sans collages. Reste à savoir déclencher au bon moment quand la rue, la route départementale ou le chemin vicinal... ont du talent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !