Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En 1888, l'arrivée d'un appareil " prêt à l'emploi ", le Kodak de George Eastman, démocratise la pratique photographique. À cet engouement populaire pour une photographie d'enregistrement, des amateurs européens, qualifiés de " pictorialistes ", vont réagir en revendiquant une photographie artistique, comparable par ses moyens et ses fins aux Beaux-Arts. Jusqu'en 1918, leurs oeuvres et les idées seront largement diffusées d'abord en Europe, puis aux États-Unis.
En expérimentant de nouveaux procédés de tirage, les pictoralistes font de la photographie un art de l'épreuve unique, comme la gravure ou le dessin, et affirment son caractère intériorisé, non réaliste, à travers le choix des sujets, de la composition, des lumières et de effets " esthétiques ".
Le pictorialisme a donné quelques chefs-d'oeuvre, souvent proches des tableaux symbolistes. Par sa revendication d'un statut artistique, il a également ouvert un débat promis à de longs développements, tout en jouant un rôle de transition entre l'invention et la modernité de la photographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !